Les évadés

Sans peur et sans reproches, libérés de nos chaînes...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le syndrôme de Cassandre...

Aller en bas 
AuteurMessage
Eva
Révolutionnaire
Révolutionnaire
avatar

Messages : 236
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 47
Localisation : Nomade

MessageSujet: Le syndrôme de Cassandre...   Dim 16 Jan 2011 - 5:03

Ben voilà, j'ai trouvé le mal qui m'anime depuis si longtemps et ma vie s'en trouve transformé dites donc! lol!

Ca s'appelle le "syndrome de Cassandre" et comme la Cassandre de la mythologie grecque, les personnes qui ont ça ont la capacité à prédire les choses (bon rien à voir avec la voyance quand même ) et ne sont pas crues et plus elles visent justes et moins on leur accorde de crédit. Mais c'est comme ça...

Apparemment, ce phénomène est très bien connu en coaching professionnel et la plupart des sites sur ce sujet aborde la question!
Par exemple :

Le visionnaire

La plus belle des filles de Priam, Cassandre fut aimée d'Apollon, qui lui accorda le don de prophétie. Mais lorsqu'elle repoussa son amour, le dieu la condamna à toujours prophétiser la vérité sans être crue. La première malheureuse prédiction concerne bien sûr la guerre de Troie et ses conséquences. Plus Cassandre voit les événements avec précision, moins on écoute les terribles choses qu'elle prédit. Ainsi vouée à rester seule, elle ne se mariera pas.

Le syndrome de Cassandre

Comme elle, que ce soit par des déductions logiques ou un "sixième sens", les Cassandre perçoivent les événements à venir et leurs conséquences, mais ne sont jamais crus. Ils s'épuisent à avertir leur entourage, se désolent de voir des individus entreprenants courir à leur perte, des êtres mal assortis décider de vivre ensemble, alors qu'eux-mêmes sont traités de jaloux, de pessimistes, de prétentieux ...


Source : HP coaching

Tout ça pour dire que parfois, ça vaut le coup d'entendre les propos qui ne font pas plaisir mais peuvent provenir d'un certain discernement, surtout lorsque la masse refuse de les prendre au sérieux. N'oublions pas l'histoire de s pauv' moutons de Panurge, c'est trop bête de finir ainsi surtout lorsqu'on a été prévenu...
Revenir en haut Aller en bas
http://auchatquitousse.bbactif.com/
Paul2108
Admin
Admin
avatar

Messages : 16564
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 71
Localisation : Au paradis du rire

MessageSujet: Re: Le syndrôme de Cassandre...   Dim 16 Jan 2011 - 9:47

Ou la la.. tu viens aussi de mettre le doigt sur la maladie d'Isabelle.. pas etonnant qu'il y ait tant de complicite entre vous.. scratch

Alors tu vois quoi comme avenir pour moi?.. a part un cercueuil bien sur.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
cestcloug
Conspirateur
Conspirateur


Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 49
Localisation : Nice (06)

MessageSujet: Re: Le syndrôme de Cassandre...   Dim 15 Jan 2012 - 0:50

Bienvenue au club !

En thérapie depuis 12 ans, c'est mon psy qui m'a apprit l'existance de ce syndrome... subitement, j'ai compris bien des choses, des choses qui appartiennent peut etre au passé comme le fait que ni mes parents ni ma famille ne me prenaient au sérieux !!!

Malgrès une analyse donc, et un coaching, il m'est encore difficile aujourd'hui de savoir comment faire avec ce truc là scratch la seule chose dont je suis absolument sur, c'est que JAMAIS je ne pourrais "fermer les yeux" (tourner la tete) et faire comme si tout allait bien et comme si je n'avais rien vu !

La grande question que je me pose actuellement est "comment faire pour etre cru, et meme si on ne me croit pas, comment faire pour émettre un argument qui va paraitre suffisament valable pour etre prit en compte ?"

J'ai par chance une compagne absolument formidable, qui dès le début a sans doute perçu en moi quelqu'un d'un peu "différent", et elle est non seulement la seule personne à connaitre toute l'histoire, et de plus, quand on discute et que je lui donne mon avis, il lui ai arrivé à plusieurs de me demander "qui est ce qui parle là ? c'est toi ou cassandre ?".......... Alors quand je dis que j'ai une femme exceptionnelle en tout point, en voici un parfait exemple !

Et j'ai aussi une amie qui je connais depuis fort longtemps, qui est comme une soeur pour moi, et qui a elle aussi cette immense faculté de "sentir" les évènements !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le syndrôme de Cassandre...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrôme de Cassandre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber
» L'histoire de notre petite Cassandre partie à 28 SA
» [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox
» Symdrome Gilles de la Tourette
» Végétarisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les évadés :: GENERAL :: Psychologie-
Sauter vers: