Les évadés

Sans peur et sans reproches, libérés de nos chaînes...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 l ephemeride du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: l ephemeride du jour   Lun 23 Nov 2009 - 23:32

Ephéméride du 24 Novembre


Saints à Fêter

Agnès - Alexandre - Bieuzy - Chrysogone - Edolard - Firmine - Flore - Malc - Marin - Mercure - Pierre d'Alexandrie - Pourcain - Romain - Sarre - Severin - Théodore d'Antioche - Walatta

Naissances célèbres


1784 Zachary Taylor, 12 ème président des U.S.A.

1864 Henry de Toulouse-Lautrec, peintre alcoolique.

1934 Sophie Daumier, actrice (Une histoire simple, Violette et Francois, Comme la lune, Cent briques et des tuiles, Pas de caviar pour tante Olga, Par un beau matin d'été, ...

1938 Oscar Robertson, joueur de baskett, médaillé d'or aux J.O. de 1960.

1952 Thierry Lhermitte, comédien (Les bronzés, Le père Noël est une ordure,...)

1954 Emir Kusturica, réalisateur.

1958 Alain Chabat, ex-présentateur météo, ancien des Nuls, acteur : Le Goût des autres, Bricol Girls, Trafic d'influence, Le Cousin, Didier (réalisateur et acteur), Gazon Maudit, La Cité de la Peur (le film de Les Nuls), ...

1965 Tommy Boyd, footballeur.

1968 Bülent Korkmaz, footballeur.



1975 Danielle Nicolet, superbe petite actrice (par la taille) : 3eme Planète après le soleil, Stargate (Menace (et c'est elle la menace !)), La dernière preuve, Le prince, Alarme fatale,...



Décès Célèbres


1929 Georges Clemenceau, homme politique.

1963 Lee Harvey Oswald, assassin présumé de J.F.K. est abatu par Jack Ruby.

1982 Jacques Tatischeff dit Jacques Tati, acteur et réalisateur : "Jour de fête", "Les vacances de Mr Hulot", "Mon oncle" Oscar, ...

1985 René Barjavel, journaliste, écrivain ("Ravages", "Le Voyageur imprudent", "Tarendol", "Les Chemins de Katmandou", "Le Grand Secret", ...), scénariste ("Le Mouton à cinq pattes", "Le Petit Monde de Don Camillo", "La Grande Vie", "Chair de poule", "Boulevard", ...).

1991 Freddie Mercury, leader du groupe Queen : "Bohemian Rhapsody", "Crazy Little Thing Called Love", "We Are the Champions", ...



1997 Monique Cerf, dite Barabra, chanteuse : "L'aigle Noir",...




Evénements


1700 Victoire de Charles XII de Suède sur les troupes du tsar russe.

1793 Publication du calendrier révolutionnaire, créé par le mathématicien Romme, et enjolivé par le poète Fabre.
L'année ne commençait plus le 1er janvier mais le 22 septembre, date de l'équinoxe d'automne et anniversaire de la République. Elle était divisée en douze mois égaux de trente jours. Les cinq journées restantes, en septembre, étaient dévolues aux fêtes laïques: il s'agissait des "sans-culottides".
Les noms des mois évoquaient de façon poétique les vendanges (vendémiaire), les brumes (brumaire), les frimas (frimaire). Nivôse voyait l'apparition du temps des neiges, pluviôse la saison des pluies, ventôse celle des vents, en hiver. Le printemps s'ouvrait avec germinal (la germination), suivi de floréal avec ses fleurs et de prairial et ses prairies. L'été, enfin, s'épanouissait avec les moissons de messidor, la chaleur des bains de thermidor, avant de s'achever parmi les fruits de fructidor. Un mois contenait trois décades, et chaque journée était placée sous le signe d'un animal, d'un légume ou d'un objet... Le dixième jour ou "décadi" était le jour de repos du travailleur.

1803 Inauguration à Paris du pont des Arts, dit aussi passerelle des Arts, (oeuvre de l'ingénieur Louis-Alexandre de Cessar)qui relie la Cour Carrée du Louvre à l'Institut de France.

1859 Darwin fait publier sa théorie sur l'évolution naturelle des espèces.

1874 Joseph Glidden dépose un brevet pour le fil de fer barbelé.

1951 Premier voyage de la Calypso, navire de recherche du Commandant Yves Cousteau.

1963 Une maquette, grandeur nature du Concorde est montrée à la presse pour la première fois.

1965 Le général Mobutu fait son coup d'état au Congo

1966 Un avion Ilyushin 18 de la compagnie Tabso se crashe à Bratislava et tue ses 82 passagers et membres d'équipage.

1971 Dan Cooper monte sur un vol de la Northwest Orient Airlines, à Portland, USA. Il donne un papier à l'hôtesse de l'air, qui occupée ne le lit même pas et le fourre dans sa poche. Plus tard elle consulte le mot doux pour apprendre que le voyageur à une bombe sur lui ! Il exige 200 000 $­­­­ en liquide et 4 parachutes. L'avion se pose à Seattle, les passagers descendent et l'argent monte. L'équipage et le voyageur particulier reprennent l'air à destination de Mexico, via Reno pour faire le plein. Alors que l'avion est à haute altitude, l'homme saute en parachute par -50 degrés, sans nourriture au dessus d'une forêt, la nuit ! On le suppose mort.

1985 Fin de la prise d'otage et du détournement aérien du Boeing 737 d'Egypt Air. Les policiers égyptiens prennent d'assaut l'avion sur l'île de Malte. 60 personens sont tués.

1986 Philippe Poupon remporte la "Route du Rhum" en 14 jours 15 heures 57 minutes et 15 secondes, établissant un nouveau record.

1988 Jacques-Yves Cousteau entre à l'Académie Française.

1988 En même temps, Jacqueline de Romilly, historienne y fait son entrée.

1991 L'hélicoptère AS 365X Dauphin porte le record du monde de vitesse à altitude inférieure à 100 mètres à 371 km/h.

1992 Un Boeing 737 chinois s'écrase sur une montagne entre Canton et Guilin : 141 victimes.

1992 Incendie du château de Windsor.

1993 Deux jeunes adolescents anglais qui avaient frappés un enfant de 2 ans jusqu'à la mort pour s'amuser sont condamnés à la détention pour une durée illimitée.

1998 Le fournisseur d'accès AOL achète le navigateur internet Netscape.



2000 Mise en vente en France de la fameuse Playstation 2. L'émeute prévue est là pour accueillir la vedette nippone.



2000 Roger Moore se fait voler sa Mercedes estimée à 100 000 €uro.

2000 Farida Jaïdi quitte officiellement son poste de Consul Général du Royaume du Maroc, à Montréal, pour devenir Ambassadeur de SM le Roi en Suède. Elle est la première femme marocaine à accéder à un poste d'ambassadeur.

2002 Le Musée de l'horlogerie de Genève est victime d'un cambriolage quand 5 individus utilient, en guise de bélier, un camion volé dont le pont arrière était équipé d'un tube d'acier de deux mètres de long. La porte cède, les vitrines suivent et les montres disparaissent avec les voleurs.

2002 Lucio Gutierrez, général putchiste il y a 3 ans, devient démocratiquement président de l'Equateur.

2002 Un autocar tombe d'un pont dans le centre de l'Inde et tue au moins 30 de ses passager dans le lit de la rivière Son.

2002 un navire gazier transportant 20 000 tonnes de gaz liquide prend feu au large de Hong Kong. Un périmètre de sécurité est établi à 16 km autour de l'incendie
Revenir en haut Aller en bas
 
l ephemeride du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les évadés :: GENERAL :: Bla-Bla en tout genre-
Sauter vers: