| ETRE et AVOIR ETE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paul2108 Admin
Messages : 16564 Date d'inscription : 19/02/2008 Age : 77 Localisation : Au paradis du rire
| Sujet: ETRE et AVOIR ETE Jeu 19 Fév 2009 - 7:02 | |
| Écoutez comment un beau soir, Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir. Parmi mes meilleurs auxiliaires, Il est deux verbes originaux. Avoir et Être étaient deux frères Que j'ai connus dès le berceau. Bien qu'opposés de caractères, On pouvait les croire jumeaux, Tant leur histoire est singulière. Mais ces deux frères étaient rivaux. Ce qu'Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l'avoir. Ne vouloir ni dieu ni maître, Le verbe Être s'est fait avoir. Son frère Avoir était en banque Et faisait un grand numéro, Alors qu'Être, toujours en manque Souffrait beaucoup dans son ego. Pendant qu'Être apprenait à lire Et faisait ses humanités, De son côté sans rien lui dire Avoir apprenait à compter. Et il amassait des fortunes En avoirs, en liquidités, Pendant qu'Être, un peu dans la lune S'était laissé déposséder. Avoir était ostentatoire Lorsqu'il se montrait généreux, Être en revanche, et c'est notoire, Est bien souvent présomptueux. Avoir voyage en classe Affaires. Il met tous ses titres à l'abri. Alors qu'Être est plus débonnaire, Il ne gardera rien pour lui. Sa richesse est tout intérieure, Ce sont les choses de l'esprit. Le verbe Être est tout en pudeur Et sa noblesse est à ce prix. Un jour à force de chimères Pour parvenir à un accord, Entre verbes ça peut se faire, Ils conjuguèrent leurs efforts. Et pour ne pas perdre la face Au milieu des mots rassemblés, Ils se sont répartis les tâches Pour enfin se réconcilier. Le verbe Avoir a besoin d'Être Parce qu'être, c'est exister. Le verbe Être a besoin d'avoirs Pour enrichir ses bons côtés. Et de palabres interminables En arguties alambiquées, Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été. | |
|
| |
Kris Admin
Messages : 11484 Date d'inscription : 22/05/2008 Age : 75 Localisation : COLLORGUES (30)
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Jeu 19 Fév 2009 - 10:12 | |
| Belle réflexion philosophique Paulo ; elle est de toi ?
Sinon, je la présume en ton coeur : Comme nous tous ici, ne sommes nous pas "être" quelque part ? | |
|
| |
Paul2108 Admin
Messages : 16564 Date d'inscription : 19/02/2008 Age : 77 Localisation : Au paradis du rire
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Jeu 19 Fév 2009 - 10:13 | |
| Non pas de moi, c'est sur.. Ca pourrait etre de maelys.. Oui, je suis sur que c'est de Maelys... Je l'ai recu et par la magie du copie/colle. voila.. T'as vu la prose? | |
|
| |
Kris Admin
Messages : 11484 Date d'inscription : 22/05/2008 Age : 75 Localisation : COLLORGUES (30)
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Jeu 19 Fév 2009 - 10:16 | |
| Voui, mais c'est grand derrière ces mots... | |
|
| |
Boheme Admin
Messages : 4647 Date d'inscription : 21/02/2008 Age : 39 Localisation : en Bohémie
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Ven 20 Fév 2009 - 1:52 | |
| Ca aurait été sympa de mettre le nom de l'auteur... Enfin moi je dis ça... | |
|
| |
Maelys Admin
Messages : 8642 Date d'inscription : 20/02/2008 Age : 65 Localisation : Chuis là !
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Ven 20 Fév 2009 - 1:58 | |
| C'est fait ! | |
|
| |
Paul2108 Admin
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Ven 20 Fév 2009 - 2:10 | |
| Moi je t'amene les oranges en prison.. Pfft, du plagiat, ca va chercher loin, ca.. hein Andel?.. | |
|
| |
Paul2108 Admin
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Ven 20 Fév 2009 - 2:13 | |
| Dans mes recherches de l'auteur, voici ce que j'ai trouve:
ÊTRE ET AVOIR ETE
Achetez ce titre
texte : Arbon musique : Arbon
paroles
La question paraît ordinaire Mais il faut bien la méditer La voici posée sans manière : Peut-on être et avoir été ? Hélas ! Si son énoncé clair Est parfait de simplicité Les réponses qu'on peut y faire Sont parfois tarabiscotées Un tel fera des commentaires Sur l'indécidabilité La position de l'auxiliaire : Pourrait-on avoir être été ? Un autre, entendant de travers Qu'on peut peut-être avoir un thé Répondra : " volontiers mon cher Avec un sucre par côté "
Tel autre encor paillard naguère Dira pouffant et dilaté D'un jeu de mot bête et vulgaire Qu'on peut paître et avoir pété Comme l'agneau dans la bruyère La vache qui ayant brouté Mâche en relâchant son derrière... C'est juste un p à ajouter Ces interventions nous atterrent Leurs auteurs sont à éviter Mais revenons à notre affaire : Peut-on être et avoir été ? Eh bien sans plus longtemps vous faire Autour du pot tournicoter Le oui a d'ardents supporters Le non des suppôts patentés
Le oui a pour thuriféraires L'ambition et la vanité Ces divagations saisonnières Qu'on voit apparaître l'été Mais que l'automne s'accélère Et l'on va se prendre à douter Du côté des longs cimetières Le non parait bien l'emporter Et quand nous buvons sous la terre Les eaux du Styx et du Lêthé Perdons-nous ce goût doux-amer De n'être et de n'avoir qu'été Qu'été des bouffons éphémères Quêtant un peu d'éternité Et condamnés au grand hiver A ne pas être sans été
Oh ! Qu'elle est crue et singulière Cette question désappointée Suggérant par quelque mystère Qu'on peut être en ayant été Mais l'humain en bon mammifère Peut précisément constater Qu'il est né, a tété sa mère Pour être il faut avoir tété Et dès lors on ne peut plus faire Comme si de rien n'eut été Même si la vie est chimère Il faudra bien s'y entêter Et se réjouir se satisfaire De paraître avoir existé : Car qu'y a-t-il de mieux à faire A part être et avoir été ? | |
|
| |
Boheme Admin
Messages : 4647 Date d'inscription : 21/02/2008 Age : 39 Localisation : en Bohémie
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Ven 20 Fév 2009 - 2:20 | |
| Bah voilà ! Tu vois quand tu veux | |
|
| |
Paul2108 Admin
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Ven 20 Fév 2009 - 2:21 | |
| Je crois avoir trouve, ca viendrait d ela guadeloupe mais aucune idfee par qui. Voici le texte guadeloupeen:
AVOIR et ÊTRE ! Mais d’où vient ce texte !
Loin des vieux livres de grammaire, Écoutez comment un beau soir, Ma mère m’enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir. Parmi mes meilleurs auxiliaires, Il est deux verbes originaux. Avoir et Être étaient deux frères Que j’ai connus dès le berceau. Bien qu’opposés de caractère, On pouvait les croire jumeaux, Tant leur histoire est singulière. Mais ces deux frères étaient rivaux.
Ce qu’Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l’avoir. À ne vouloir ni dieu ni maître, Le verbe Être s’est fait avoir.
Son frère Avoir était en banque Et faisait un grand numéro, Alors qu’Être, toujours en manque Souffrait beaucoup dans son ego. Pendant qu’Être apprenait à lire Et faisait ses humanités, De son côté sans rien lui dire Avoir apprenait à compter. Et il amassait des fortunes En avoirs, en liquidités, Pendant qu’Être, un peu dans la lune S’était laissé déposséder. Avoir était ostentatoire Lorsqu’il se montrait généreux, Être en revanche, et c’est notoire, Est bien souvent présomptueux. Avoir voyage en classe Affaires. Il met tous ses titres à l’abri. Alors qu’Être est plus débonnaire, Il ne gardera rien pour lui. Sa richesse est tout intérieure, Ce sont les choses de l’esprit. Le verbe Être est tout en pudeur Et sa noblesse est à ce prix. Un jour à force de chimères Pour parvenir à un accord, Entre verbes ça peut se faire, Ils conjuguèrent leurs efforts. Et pour ne pas perdre la face Au milieu des mots rassemblés, Ils se sont répartis les tâches Pour enfin se réconcilier. Le verbe Avoir a besoin d’Être Parce qu’être, c’est exister. Le verbe Être a besoin d’avoirs Pour enrichir ses bons côtés. Et de palabres interminables En arguties alambiquées, Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été. | |
|
| |
Paul2108 Admin
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Ven 20 Fév 2009 - 2:22 | |
| - Boheme a écrit:
- Bah voilà ! Tu vois quand tu veux
Ben non ma petite boheme adoree.. ce texte n'est pas le meme que celui que j'ai poste en premier.. le 3eme peut-etre.. | |
|
| |
Boheme Admin
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Ven 20 Fév 2009 - 2:30 | |
| J'ai trouvé exactement le même texte, ce serait une chanson, et un texte, d''Yves Duteil, à moins qu'il n'ait emprunté le texte à un auteur méconnu mais ce ne semble pas être le cas
Yves Duteil Avoir et être Lyrics: Loin des vieux livres de grammaire Écoutez comment un beau soir Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir...
Parmi mes meilleurs auxiliaires Il est deux verbes originaux Avoir et Être étaient deux frères Que j'ai connus dès le berceau
Bien qu'opposés de caractères On pouvait les croire jumeaux Tant leur histoire est singulière Mais ces deux frères étaient rivaux
Ce qu'Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l'avoir À ne vouloir ni dieu ni maître Le verbe Être s'est fait avoir
Son frère Avoir était en banque Et faisait un grand numéro Alors qu'Être, toujours en manque Souffrait beaucoup dans son ego
Alors qu'Être toujours en manque Souffrait beaucoup dans son ego
Pendant qu'Être apprenait à lire Et faisait ses humanités De son côté sans rien lui dire Avoir apprenait à compter
Et il amassait des fortunes En avoirs, en liquidités [ Find more Lyrics on www.mp3lyrics.org/jayb ] Pendant qu'Être, un peu dans la lune S'était laissé déposséder
Avoir était ostentatoire Dès qu'il se montrait généreux Être en revanche, et c'est notoire Est bien souvent présomptueux
Avoir voyage en classe Affaires Il met tous ses titres à l'abri Alors qu'Être est plus débonnaire Il ne gardera rien pour lui
Alors qu'Être est plus débonnaire Il ne gardera rien pour lui
Sa richesse est tout intérieure Ce sont les choses de l'esprit Le verbe Être est tout en pudeur Et sa noblesse est à ce prix...
Un jour à force de chimères Pour parvenir à un accord Entre verbes ça peut se faire Ils conjuguèrent leurs efforts
Et pour ne pas perdre la face Au milieu des mots rassemblés Ils se sont répartis les tâches Pour enfin se réconcilier
Le verbe Avoir a besoin d'Être Parce qu'être c'est exister Le verbe Être a besoin d'avoirs Pour enrichir ses bons côtés
Et de palabres interminables En arguties alambiquées Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été
Et de palabres interminables En arguties alambiquées Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été. Lyrics: Avoir et être, Yves Duteil | |
|
| |
Paul2108 Admin
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Ven 20 Fév 2009 - 3:34 | |
| Oh la vache, t'es forte.. Tu peux modifier mes ecrits sans que ca paraisse que le texte a ete modifie?.. Ah ben oui, que je suis con.. si tu modifie le texte de quqlqu'un d'autre le message n'apparait pas, uniquement si tu modifie le tien propre.. Enfin, je me comprends.. | |
|
| |
Kris Admin
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE Mar 16 Juin 2009 - 18:35 | |
| Etre, avoir été et ne plus être ; c'est notre lot... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ETRE et AVOIR ETE | |
| |
|
| |
| ETRE et AVOIR ETE | |
|