Elle est morte très jeune, à laisser deux livres de correspondance avec celui qui fut, au départ son ami, puis son amant. Elle a tout juste vingt ans quand elle écrit ses lignes...
"je suis assaillie par des sentiments démesurés, des joies déchirantes et des chagrins trop lourds, et que je grandis par soubresauts, avec véhémence et incohérence, faisant souffrir à mon tour, par mes débordements, ceux que j'aime.
Je ne suis pas sûre de résister toujours au vertige du suicide, au désir de sommeil, à l'ivresse d'assouvissement ; je ne me fais pas de promesses ; je ne vous en fait pas ; je n'en ferai plus à personne ; mais je crois que j'ai trop de racines vraiment pour oser les trancher toutes à la fois.
je vais étreindre ma vie autant que je le puis, très fort, la clamer avec démesure, mais je crois aussi qu'un jour, très vite et tout d'un coup, j'ouvrirai les bras, pour connaître l'amère joie de l'abandonner avant qu'elle ne me quitte.
Je vis à voix haute. Je ne renoncerai à rien."
Pardon d'en avoir mis de lignes et des lignes, mais je ne sais pas résumer un livre que j'aime... Et puis il me semble qu'il n'était pas possible d'extraire l'exultation de ces mots autrement qu'en les copiant